Pôle Accueil Etranger

« Ils ont pris l’avion, le train, le bateau, le minibus, ils ont parfois marché à pied pour quitter leur pays, leur famille, leur maison. Entre les mains de passeurs, avec de faux papiers, les enfants dans les bras, ils ont fréquemment parcouru plusieurs pays avant de gagner la France. Pour la plupart d’entre eux, l’arrivée est d’abord vécue comme un soulagement, après une situation d’insécurité totale, un contexte de guerre ou de persécutions ». 
Benoît Schaeffer. Preface Boris Cyrulnik. Demandeurs d’asile, entre rêve et oubli. Edition D’ART, Somogy. 2003. Prologue
Pôle Accueil Etrangers Demandeurs d'asile CADA

Pôle Accueil Etranger

Le Centre d'accueil des Demandeurs d'Asile (CADA) et l'Hébergement d'Urgence des Demandeurs d'Asile (HUDA) de l'Association FIAC sont des établissements médico-sociaux, soumis à la règlementation (articles L.312-1I du code de l’Action Sociale et des Familles (CASF°)). Ce sont des structures spécialisées dans l’accompagnement personnalisé et l’hébergement des demandeurs d’asile dans le cadre du dispositif national d’accueil (DNA).
Le Pôle Accueil Etranger accueille des couples avec ou sans enfants, des hommes et des femmes isolés avec ou sans enfants.
Au sein du Pôle, une équipe pluridisciplinaire procède à un accompagnement social, administratif et sanitaire des demandeurs d’asile dans leur procédure et dans la préparation à la sortie. 
  • Un agrément de 103 places CADA et de 40 places HUDA
  • Un hébergement en diffus via des logements implantés sur les communes de Berck, Rang-du-Fliers et Beaurainville 
  • Une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans l’accompagnement des demandeurs d’asile met en oeuvre des compétences éducatives, juridiques, médicales, psychologiques, etc.
  • Des partenariats engagés en faveur du public
  • Un service technique de l’association assure l’entretien fonctionnel des logements.  

Le Statut de Réfugié

Le droit d’asile relève de la Convention de Genève, du 28 juillet 1951 : « Le terme « réfugié » s'appliquera à toute personne qui (...) craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays (...) »

« Les personnes dont la demande d'asile a été enregistrée conformément à l'article L. 741-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile peuvent bénéficier d'un hébergement en centre d'accueil pour demandeurs d'asile, à l'exception des personnes dont la demande d'asile relève d'un autre Etat, au sens de l'article L. 742-1 du même code ».
L’office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) est chargé de la gestion de l'immigration légale de l'état français. Il a pour mission de coordonner le dispositif national d’accueil (DNA) des demandeurs d’asile et statutaires. Par le biais de ce dispositif, il gère les entrées et les sorties des CADA et des HUDA. 

Rapport d'activité 2020

Les missions

La loi N°2015-925 du 29 juillet 2015 relative à la réforme du droit d’asile en précise les missions. (NOR : INTV1525114A)
  • L'accueil et l’hébergement 
  • L'accompagnement administratif, social et sanitaire 
  • L’aide à la scolarisation des enfants et la mise en relation avec les services et activités offertes sur le territoire 
  • La gestion de la sortie du centre
Le CADA et l'HUDA sont soumis à l’application des outils de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Ainsi, le livret d’accueil, le règlement de fonctionnement, le contrat de séjour et la charte des droits et liberté traduits dans la langue du demandeur d’asile sont remis à l’arrivée. Au CADA de Berck une Réunion Trimestrielle des Résidents est représentative du conseil de vie social (CVS). 

La mission du CADA comme de l'HUDA prend fin dès lors que le demandeur d’asile se voit définitivement rejeter sa demande. 
Ainsi, selon Article R744-12 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (créé par décret n°2015-1166 du 21 septembre 2015 - art. 20 pour l’application de la loi), le demandeur devra quitter le centre dans un délai d’un mois s’il est débouté et de trois mois s’il obtient un statut.

Partenariat  

L'action du CADA et de l'HUDA s'inscrit dans un travail de réseau avec des acteurs locaux ou régionaux intervenant auprès des demandeurs d'asile.
Le réseau s’étend sur le territoire local, départemental et national. En partenariat avec les professionnels du territoire le CADA et l'HUDA de L'Association FIAC proposent des activités interculturelles : 
  • Un atelier « apprentissage de la langue française » avec le concours des bénévoles des Restaurants du Coeur
  • Un atelier « lecture de conte à voix haute » avec le concours de l'Association La Sauvegarde du Nord
  • Un « atelier cuisine » en partenariat avec la Halte Garderie de Berck
  • Un atelier « prévention dans le cadre de la santé » avec le concours du Planning Familial de Berck
  • Un atelier de « préparation à la sortie » en lien avec les étudiants CESF du Lycée Jean Lavezzari de Berck. 
Un partenariat avec les collèges et lycées locaux permet également de faciliter l'apprentissage de la langue française. 
Travailleurs sociaux Juriste

L'équipe du Pôle Accueil Etranger

 Se compose d'une équipe pluridisciplinaire : 
Chef de service
Juristes
Educateurs spécialisés
Monitrice Educatrice
Conseiller en Economie Sociale et Familiale
Chauffeur accompagnateur
Assistante Logistique

76 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny CS 10098
62603 BERCK Cedex
03 21 09 91 95
Share by: